Arabian Horse Show Chantilly 2013
Des modèles, des allures conjugués à l’élégance et la beauté des chevaux arabes présents à Chantilly pour le Arabian Horse Show 2013 !
Pas loin de cent quarante pur sang ont foulés l’hippodrome de Chantilly à l’occasion du championnat européen de chevaux arabes (Arabian Horse Show) qui s’est déroulé à Chantilly le week-end du samedi 10 août et dimanche 11 août 2013.
Peu de races ont une histoire aussi énigmatique, empreinte de légendes et romances que celle du cheval arabe. De petite taille, le pur-sang arabe dépasse rarement les 400 kg. Sa tête magnifique se caractérise par la largeur du front, les yeux soulignés par une zone de poils plus foncés, et les naseaux largement ouverts. Les oreilles sont fines et très mobiles. Sa puissance, sa fougue et son exquise contenance en font une parfaite source d’inspiration. La particularité du cheval arabe est qu’il possède une vertèbre de moins que les autres races. Quant à la couleur de robe, le gris est fréquent chez la race, la robe noire étant la plus rare de toutes.
Lors du championnat européen de chevaux arabes, les pur-sang étaient jugés sur une classification de critères précis (type, tête-encolure, corps et ligne de dos, membres et mouvements) durant les quelques instants passés devant les juges. Le show s’est déroulé sur deux jours avec le samedi, présentation des pouliches et juments, et le dimanche poulains et entiers ainsi que le show final. « L’échauffement » et l’attente se faisant sur le collecting ring, le passage devant les juges se faisait en musique. Ce concours est uniquement réservé aux éleveurs de chevaux chevaux arabes nés en Europe.
Afin d’illustrer les propos ci-dessus, voici quelques photos réalisées lors de ces deux journées passées en grande partie autour et dans le collecting ring.