Luminarias de San Bartolomé de Pinares
Las luminarias de San Bartolomé de Pinares
Le petit village de San Bartolomé de Pinares est une municipalité d’un peu plus de 600 habitants. Il se situe dans la région de Pinares, Ávila. La tradition de « Las Luminarias » se célèbre chaque année dans la nuit du 16 janvier. Face à une épidémie de peste qui a réduit la population de chevaux dans la région, ce rituel de purification basé sur le feu a été créé. C’est ainsi que les cavaliers et leurs chevaux occupent le devant de la scène dans une coutume centenaire dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Précisément, pour protéger les survivants, les chevaux constituaient un outil de travail fondamental dans le travail sur le terrain.
Ainsi, le 16 janvier est le grand jour de cette célébration qui précède le jour de San Antón.
Le bruit des sabots commence à se faire entendre sur les pavés, la village se réveille, se remplit, revient à la vie.
Vers sept heures et demie, ils sonnent ! c’est l’heure des vêpres. Le majordome avec ses deux jurés qui portent des bâtons dans lesquels le saint est représenté, est suivi du curé et de l’accompagnement au rythme du tambour et de la cornemuse.
La fête de Las Luminarias commence à neuf heures du soir au son des cloches. C’est le signal pour chaque citoyen participant à la fête à cheval de se réunir devant la maison du majordome.
Les actes principaux commencent par la bénédiction des animaux par le prêtre. Ils se rassemblent tous sous leur balcon, et le prêtre les bénit en disant quelques mots, accompagnés d’eau bénite.
A la suite de la bénédiction du curé de tous les chevaux, ceux-ci se mettent en place et effectue un circuit dans le village en traversant ou pas les feux allumés quelques heures auparavant.