Pur-sang Arabes ventes à Saint-Cloud

Saint-Cloud, les ventes de pur-sang Arabe


L’agence de vente Arqana organise 10 ventes de chevaux par an sur les sites de Deauville et de Saint-Cloud. Ainsi, chaque année, les acheteurs viennent des quatre coins du monde pour acquérir un ou plusieurs purs-sang. Il s’agit souvent d’acheteurs à la recherche de la perle rare… même s’il existe toujours une petite place au hasard.

A première vue tout semble paisible. Catalogue sous le bras, stylo autour du cou, téléphone en main, un ballet bien organisé entre éleveurs et futurs acheteurs s’organisent devant moi. L’ambiance est sérieuse et studieuse. Tout à coup, un potentiel acheteur fait signe à la personne responsable du cheval. Celui-ci lui demande si il peut le voir dehors, afin d’étudier les jambes (du cheval bien sûr) et de le voir marcher. Une fois chose faite, il inscrit ses remarques dans son catalogue et va voir le ou les suivants qui ont capté son attention lors des galops. ambiance, relation, détail, une partie de mon travail photographique s’articule autour de cet axe.

Enfin les ventes débutent. Les chevaux vont marcher environ 30 minutes, dans un rond à cet effet, devant la salle des ventes, et passeront ensuite, un par un, dans le ring. Une fois bien installé dans leur fauteuil, ils admirent, étudient, analysent chaque cheval. Mais surtout, surtout, ne bougez pas vos mains, votre catalogue ou votre casquette !. Vous risquez de vous retrouver impliqué involontairement dans l’achat d’un cheval. Ce qui pourrait être assez ennuyeux.

Les acheteurs sont toujours très discrets et rares sont ceux qui sautent de joie à l’achat de leur futur crack. Le code est simple. Ne surtout pas montrer ses émotions, et rester de marbre même si l’excitation est à son comble. Au fond, la discrétion fait partie de mon travail.

Donnez votre avis