Rallye d’Aumale – Le rallye touristique

Le rallye touristique pour une noble cause


Tout d’abord, le Rallye d’Aumale vient au soutien d’une noble cause. Aider l’Institut Curie pour la recherche contre les cancers infantiles. L’ensemble des recettes issues des inscriptions sera reversé à cette cause.

Ensuite, les participants prennent le départ depuis le Polo Club d’Apremont pour un rallye touristique de plus de 130 kilomètres. Ils partent à la découverte des plus belles routes de la région de Chantilly. Au programme de ce rallye, deux niveaux de difficultés, des checkpoints gardés secrets, des questionnaires de culture automobile, et un arrêt dans un lieu prestigieux. 150 places sont réservées aux voitures anciennes d’avant 1985 et 50 places sont réservées aux prestiges modernes d’après 1985.

Un dimanche ensoleillé

7h00, le jour se lève dans une sublime lumière matutinale. Une brume légère agrémentée d’une gelée blanche de la nuit accompagne ce tableau. Le thermomètre affiche à peine 1°C et déjà les premiers équipages arrivent.

A vrai dire, les premières voitures qui arrivent annonce un très beau rallye touristique !. On retrouve des véhicules de toutes générations, de la supercar moderne telle que les Ferrari, Porsche… aux prestigieuses anciennes Alfa Romeo Barchetta, Jaguar XK150S roadster, MGA Le Mans 1600, Bentley type R. De la populaire avec des Coccinelle, une Fiat 500 (oui, oui), une encore une belle Facel Vega Facellia. Sans oublier de citer, le rallye avec une Renault 5 Alpine Turbo.

Il faut bien deux bonnes heures pour placer chaque véhicule à son emplacement. Après leur enregistrement et petit-déjeuner, les équipages découvrent leur « road book« . Pour cette troisième édition, deux niveaux de parcours sont disponibles. Un parcours « Découverte » de 140 kilomètres et, plus compliqué, le parcours « Challenge » avec 160 kilomètres.

Enfin, après avoir écouté les consignes de sécurité et les conseils de l’organisation tous se rendent à leurs voitures pour le départ. Dès le commencement on s’aperçoit que le tracé sera superbe. Passage oblige devant le célèbre château de Chantilly, que nous connaissons bien pour son évènement « Richard Mille Art et Elégance ». S’en suit un petit arrêt check point obligatoire à Précy-sur-Oise, on continue dans un cadre magnifique. Pour ma part, ayant les points importants, je me dirige vers le château de Saint-Cyr-sur-Chars dans le Vexin français afin de réaliser quelques clichés de cette belle aventure.

Maintenant, au tour des images de parler.

En savoir plus sur le Rallye d’Aumale : https://www.rallyedaumale.fr

Donnez votre avis